Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles Récents

Pages

Catégories

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 12:28

Participants : Dédé, Hervé, Laure

13/14/15 Juin 2014

 

Départ de Solliès vers 17h15 vendredi. Vers St Maximin nous sommes litteralement assaillis par un violent orange de grêle qui nous ralenti. Nous avons peur pour la carrosserie mais ça fini par passer...le we commence bien !!!

Nous allons participer au barnum du 13 dans le Dévoluy, au Picard IV. L'exercice est ouvert aux départements voisins.

Dans la soirée nous arrivons au camping des Auches à St Etienne en Dévoluy, mis à notre disposition pour l'occasion.

Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.

Bon, ici le temps a l'air plus stable. Un petit tour au PC pour s'inscrire, puis un bon repas malgrès la fraîcheur qui s'installe. Nous allons pouvoir dormir tranquilles, car d'après nos infos nous ne serons pas engagés cette nuit.

 

 

Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.
Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.

Le trou est déjà équipé. Le téléphone est en cours d'acheminement. Le lendemain matin une équipe désob part élargir un passage. Nous sommes dans la première équipe d'évacuation de la civière, c'est à dire que nous partons de -400. Super, on va donc pouvoir aller au fond !

Nous sommes tous les trois dans la même équipe de neuf spéléos et serons engagés à 15h00. Notre équipe se compose de spéléos issus des clubs du 13, de pompiers, et de CRS du secours en montagne.

Nous avons donc le temps de faire un petit tour à la fromagerie du coin, repérer la via ferrata toute proche que l'on envisage pour le lendemain, et aller faire un petit pèlerinage à Mère-Eglise ou repose l'alpiniste René Desmaison.

Retour au camp de base ou le PC nous confirme notre départ.

Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.
Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.

Nous sommes acheminés par un véhicule des CRS de montagne. Grâce à eux nous ne sommes plus qu'à 1/2 heure de marche de l'entrée. Mais ça grimpe fort, et entre l'altitude et les kits nous sommes vite essoufflés ! Nous arrivons au PC avancé, devant le trou.

A partir d'ici pas de photos car on a pas voulu s'encombrer de l'appareil ! Désolée !

Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.

Le P40 d'entrée est le seul véritable puits. il est vaste et équipé de fractios pendulaires. Un névé occupe le fond. Puis c'est une succession de petits puits et ressauts, de crapahut, et ce jusqu'à -400m. Nous rejoingnons l'équipe ASV 1 et organisons nos ateliers : on se divise en trois petites équipes et commençons la remontée de la civière. Palan, contrepoids, et même un passage de noeud au niveau d'une dev et d'un palan. Le plus physique reste le portage dans les passages en méandre, et quelques sorties de ressauts.

Tout va très vite, nous n'avons pas froid et on a même pas le temps de manger ! Juste une barre en vitesse ! Nous sommes un peu "juste" au niveau du nombre, et on se retrouve souvent à seulement deux pour tirer la civière au palan. (mes bras s'en souviennent encore !)

Enfin vers -300 nous entendons l'équipe évac 2 qui arrive. Ouf, voilà la relève ! il était temps car la fatigue commence à se faire sentir. Il est environ 1h30 du mat.

La remontée se passe bien et nous sommes dehors vers 3h00. Descente et retour au camping par le véhicule des pompiers qui ont assuré les navettes tout au long de l'exercice. Nous pouvons enfin nous restaurer !!

4h00, dodo. 7h00, le CT envoie une équipe pour déséquiper le trou. Par la même occasion ça nous réveille aussi. Surtout ne pas bouger, au cas ou il lui viendrait à l'idée de nous réengager !!!

Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.
Exercice secours au Picard IV, Dévoluy.

La civière n'a pas été sortie par manque d'effectif, mais ce fût un bel et ambitieux exercice.

 

Au fait, la via ferrata, ce sera pour une autre fois !!

 

LK

Partager cet article

Repost 0
Published by sct_aragnous
commenter cet article

commentaires