Programme

Pages

Catégories

6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 19:48

Participants : Dédé, Hervé G, Alain, Pierre, Laure, Maryline (73) et Patrick (26)

Nous nous retrouvons à Chauffayer ou Pierre a une petite maison et nous a gentiment proposé de passer le week-end.

Nous avons prévu une rando : l'Obiou et un trou : le Clot

Samedi, lever à 6h30 pour aller gravir l'Obiou, point culminant du massif (2789m). Le temps est magnifique !

Très beau paysage minéral. Nous montons par la voie des chatières, agrémentée de quelques grimpettes et étroitures. On gagne vite de l'altitude. Le parcours est accidenté, parfois assez exposé mais très sympa.

Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015

En sortant au sommet, nous dominons une mer de nuages. La vue est magnifique

Un bon casse-croute, encore un petit tour d'horizon et c'est parti pour les 1300m de descente par la voie normale. Il y a du gaz et les faux pas sont interdits !!

Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015

Petit détour par une petite grotte glacée (on ne peut pas s'en empécher..)

La descente est plus laborieuse que la montée ! les pierriers ont raison de nos genoux

Puis retour à la maison de Pierre pour déguster une bonne bierre, et également préparer la sortie du lendemain : le chorum Clot, glacier souterrain

Séance réglage des crampons...

Dimanche, 6h30, le réveil est encore plus dur que la veille..

Petite marche d'approche et nous voilà au Clot. Personne ne sait planter les broches à glace, et certains n'ont jamais chaussé de crampons. Mais rien ne fait peur aux Aragnous !!!

Dédé se lance dans l'équipement, je le suis avec le reste du barda. On ne trouve pas l'itinéraire de suite. Nous sommes trop encombrés de matos, et les crampons n'arrangent rien ! Je me déleste de quelques charges et prend le relai à l'équipement. Voilà les premières broches plantées. Et miracle ça tient !!!

Pas évident de faire confiance à ce nouveau type d'amarrage ...Puits, palier, puis superbe vire et petite salle

Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015
Dévoluy : l'Obiou et le Clot 5/6 septembre 2015

Sur les chaussures de rando les crampons ne tiennent que moyennement, alors pour Pierre qui a des bottes c'est pas le top !!

L'épaisseur de glace est impressionnante. Nous sommes sous le glacier

Dédé prend la suite de l'équipement, un beau puits avec quelques pandeloques qu'il heurtera malencontreusement, nous faisant une petite frayeur.

Un dernier ressaut qu'on équipe avec ce qu'il nous reste c'est à dire pas grand chose... Et que Patrick descend d'une façon très personnelle !!!

Et puis c'est le retour sur le plancher des vaches, pardon, des moutons ...

Nous ne sommes pas allés au fond par manque de matos, mais c'est déjà une très belle expérience