Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories

19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 09:42

Participants : Michel et Laure (SCT)

Michel Guis (Sanary)

Patrick et Jerry (GSV)

Josiane (GSV) pour l'intendance et le soutient moral

Encore une fois nous choisissons le Vercors pour terrain de jeu, et plus particulièrement les galeries Vives du TQS.

C'est la partie active de ce gigantesque réseau. La description de B Lismonde dans sa monographie m'a donné envie d'y aller

Nous descendons sous une petite pluie fine, mais cela ne nous tracasse pas plus que ça car il a fait sec jusqu'à présent.

Nous passons le réseau Bourgin, puis la galerie de la Condensation, puis descendons le puits Cigale. Nous parcourons un superbe méandre bien actif, puis suivons la rivière dans une galerie, visitons le siphon Verna. Jusque là tout coincide avec le descriptif, mais après impossible de trouver la suite. Nous sommes sensés trouver un passage qui doit nous faire faire une boucle et éviter de remonter le puits Cigale. Nous tournons et virons, fouillons toutes les galeries et passages... et ce plusieurs heure durant. Nous connaissons bien le coin !!!

Tout le monde se rend compte que le niveau de la rivière monte sensiblement et que l'eau devient trouble.... mais personne ne dit rien pour ne pas inquiéter les autres. Cela ne dure pas longtemps et nous décidons de faire demi tour avant que cela devienne pire. Et puis les deux P40 sont réputés pour se mettre en charge.

En effet plus nous remontons et plus il y a de l'eau ! C'est magnifique mais inquiétant.

Le pire nous attend dans le P40 très arrosé dans sa première partie. C'est la douche garantie... et dire que j'avais promis à Patrick qu'on ne se mouillerai pas trop... Nous remontons au plus vite afin de ne pas risquer que les derniers soient bloqués par un débit plus important.

Ouf nous voilà en haut du puits... trempés jusqu'aux os mais saints et saufs. Nous sommes bientot dehors et rentrons au gite à une heure inhabituelle pour nous (21h). Josiane ne nous attendait pas de si tôt !!!

tpst 10h

Laure

Partager cet article
Repost0

commentaires