Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles Récents

Pages

Catégories

24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 10:18

 

 

PUECH-NEGRE

06 mai 2006

 

Le compte rendu par Hervé G.

 


      Au début on était plusieurs, finalement on était moins nombreux!
 à 5, malgré l'age, c'est encore jouable.

De toutes façons, « y 'a 20 ans toutes les cavités se faisaient à 2, voire tout seul, équipement et déséquipement compris », hein Guy, hein Dédé !!


   On regrettera les absents excusés pour le boulot ou à cause des multiples changements : Didou, Christianne et Didier, Laure et Hervé. La météo avait dit samedi et pas dimanche, et c'était vrai.


   Après quelques heures de route, une discussion au fil d'une aire de repos avec un spéléo qui partait sur le congrès, le tout avec vue sur « le viaduc » de millau. On arrive, Guy, Dédé et moi sur le lieux de campement, rejoints une ½ heure plus tard par Cat et j.marc.

  Sur le causse noir, les barrières et autres panneaux d'interdiction progressent mais on peut encore approcher le trou à 1 km au départ de la forêt domaniale. On a préféré ne pas camper à coté de l'entrée, des fois que.....

   Le vendredi soir un passage pluvieux nous a à peine inquiété, une viande grillée, un rouge et autres produits de la ferme, il fait bon être dehors!

    Le samedi matin je commence à équiper, une bonne surprise, tout est en scellement ; la mauvaise : les longueurs de corde sont "short", heureusement, y'a le "rataillon" qui sauve le P80, plus loin superbe pendule dans le P45 pour récupérer les 2 scellements plein pot sous le porche, certainement appréciés en cas de crue. Dédé me fait reprendre la longueur au minimum (faut pas en perdre, y'a plus de rataillon !!!!!). La descente dans la salle Hope est magnifique, un peu impressionnante, la corde arrive pile-poil, merci Dédé. Les P10 et P12 sont passés, une bâche en place évite la flotte , pour le méandre des sirènes, voir la photo de j.marc: Cat et ses 2 gants verts sont du meilleur effet.

   Guy continue l'équipement, c'est mieux que d'être porteur, de toute façon on arrive rapidement à la rivière, un petit tour sur la galerie des Frères puis on progresse dans celle de la Coloration , belles concrétions , y en a de partout, ça ne se raconte pas. Après une petite bouffe (petite parcequ'en préparant le bidon à 3, on oublie tout : merci à Cat et j.marc pour le partage) , encore une heure dans la galerie des Grandes Trémies puis on décide de remonter au grand soulagement de Dédé qui marchait au radar (va savoir, peut-être une nuit pas finie), du coup, il déséquipe tout, nous on porte. On se retrouve au campement après une dizaine d'heure d'explo, la pluie est là, heureusement que J.Marc et Cat ont prévus la bâche et les piquets ,

finalement re-grillade, re-apéro et tous les autres produits , la nuit est aussi un peu arrosée, le dimanche le ciel est chargé, on a bien fait.


  Dimanche, on va chercher Camp Long 1 : explications du bouquin, GPS à l'appui, heureusement qu'on n'avait pas prévu de le faire parce que le temps de le trouver c'était pas gagné ;il faut s'y reprendre à 2 fois après le départ de J.Marc et Cat , j'avais repéré quelques cairns qui ont permis à Dédé de faire les 50m qui restaient pour trouver la belle entrée équipée en scellements aussi , presque on voudrait descendre mais la journée n'est pas terminée pour nous, cela fera l'objet d'une autre sortie sur le causse noir consacrés à 3 ou 4 cavités de 4/5 heures, avec possibilité de profiter aussi du pays.


Hervé.

Les photos:
http://sct.lei.aragnous.over-blog.org/article-2668389.html

Partager cet article

Repost 0
Published by sct_aragnous - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

jmarc 26/05/2006 08:48

y a 20 ans on avait 20 ans de moins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
normal!