Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles Récents

Pages

Catégories

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:35

9 et 10 AVRIL 2011


BIVOUAC A L’AVEN DE LA LEICASSE (HERAULT)


Participants : Didier, Pierre, Dédé, Maryline, Hervé, Laure.

Cat et Jean Marc pour l’aven de Fouillac.


Depuis quelques temps déjà une idée saugrenue me trottait dans la tête : faire un bivouac sous terre, dans l’aven de la Leicasse. Je réunis finalement cinq autres volontaires pour cette aventure.

 

 

LEICASSE-2011 0135

Nous avons soigneusement préparé les kits bivouac avec le minimum de choses. Le bivouac a été préalablement installé en extérieur pour test. Il n’y a plus qu’a espérer qu’il y aura un endroit plat sous terre pour le monter.

Vers 11h30 nous commençons notre descente. Cette fois nous passons par la bonne entrée !!! Nous arrivons rapidement en haut des grandes longueurs, puis dans la galerie supérieure. Nous trouvons assez vite un espace idéalement plat et au sol sableux. Mieux qu’au camping !!! Nous installons notre bivouac pour quatre personnes , Dédé installe son hamac un peu plus loin et Didier qui a opté pour une installation plus « light » teste son papier bulle !!!


Chacun son style !!!        

 

photo 1

 

photo 2


photo3


Une fois le bivouac monté nous faisons une petite pause « thé »


photo A

Puis nous partons à la recherche du fameux « shunt » qui permet un accès facile aux galeries. Maryline et moi sommes persuadées qu’il se trouve derrière une écaille rocheuse que nous reconnaissons toutes les deux formellement !!! Mais non, Hervé avait bien raison et il faillait continuer dans la salle.

 Par le shunt nous accédons aux belles galeries. Nous avons tout notre temps car notre bivouac est déjà installé. Nous arrivons dans l’immense salle Edmond Milhaud, puis dans la galerie du Tac-o-Tac. Nous participons à l’effort de désob que chaque visiteur se doit de faire dans la galerie du Tac-o-Tac.

photo 4


photo 5


photo 6

 

Après ce dur labeur nous nous reposons un peu avant d’entamer la suite de notre visite.

Par précaution nous remplissons nos gourdes d’eau, car au bivouac il n’y en a pas.

 

 photo 7

Notre ballade se poursuit par la fameuse galerie des coupoles. C’est magnifique et nous marchons les yeux rivés au plafond.

photo 8


photo 9

Les couleurs sont également très belles.


photo 10

 

photo 11

Une dernière petite incursion vers la galerie qui donne accès au fond de la cavité, puis nous commençons la remontée vers notre bivouac, que nous atteignons vers 22h00. Une bonne explo tout de même !

Là, les choses sérieuses commencent et nous sortons l’apéro des kits !  Le pastis aidant nous partons dans une discussion philosophique sur « l’anormal » et « la normale » !!! Puis Didier nous fait remarquer que les fourmis aussi picolent !!! La soirée s’annonce bien !!!

photo 12

Puis nous dégustons nos plats déshydratés « décathlon » que Pierre trouve excellents « comme au restaurant ». Didier notre SDF fait son petit effet avec son papier bulle !

photo 13

Vers minuit tout le monde se couche.

photo 14

Le sol est un peu dur mais il ne fait pas froid. Soudain on entend un bruit étrange venu du fond de la salle. Une crue ? impossible ici !! On dirait un grognement d’ours !!! et bien devinez quoi c’est notre Dédé qui ronfle, et avec l’écho ça résonne !!!! Après ça il osera nous dire le lendemain qu’il n’a pas dormi !!!

8 h 00 la montre de Pierre sonne. Heureusement car sinon je crois qu’on ne se serait pas réveillés … si on avait attendu le lever du jour…

Petit déj et rangement du camp. Nous entamons la remontée. La grande tirée est un peu difficile à avaler de bon matin, surtout pour Maryline qui casse son mousqueton de croll dès les premiers mètres.

 

photo 15

Il est environ midi quand nous sortons au soleil. Nous avons passé un très bon moment dans une belle cavité.

photo 16

 

 

  AVEN DE FOUILLAC

 

 

Après s'être garé avant la descente du hameau de Natges, nous n'imaginions pas qu'il faudrait descendre, ouvrir des barrières, monter, chercher," barragner" sous un soleil de plomb pendant presque 2H30.

 

LEICASSE-2011 0137

 

  En chemin, Cat se rafraîchit les pieds dans une lavogne. Nous trouvons finalement l'entrée, qui après un puits de 18m donne sur une immense salle de 150m de long, 80m de large et 40 de haut.

LEICASSE-2011 0171

 

LEICASSE-2011 0164

 

LEICASSE-2011 0184

  Le fond de la salle

LEICASSE-2011 0160

 

LEICASSE-2011 0189

 

 

Le lendemain 

  Cirque de Navacelles

LEICASSE-2011 0214

 

Cascade de la Vis

 

LEICASSE-2011 0204

 

Le Dolmen de Ferussac

 

LEICASSE-2011 0215

Partager cet article

Repost 0
Published by sct_aragnous - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Les sangliers 23/04/2011 20:15



On croyait que c'était la terre qui tremblait!!!!



dédé 23/04/2011 13:49



vous confondez ronflement et bruit de cascade d'eau ! biz dédé