Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 11:46

Vallon du Monar ( aval)


Approche : néant ou 30 mn en partant du village
Temps de parcours: 3h 30
Retour: 5 mn



anti_bug_fck Samedi matin départ vers 07h30-8h00, arrivée vers 10h00 au Plan du Var, petit café et temps vraiment incertain.
Renseignements pris auprès d' un spéléo local sur la météo, nous partons sur Clans (vallée de la Tinée) pour faire le Monar. 
Nous laissons un véhicule à Pont de Clans et arrivons sur Clans avec un temps qui se charge de plus en plus, Jean-Marc n'étant pas très rassuré essaye de nous faire flipper (vrai ou faux?).
Mais c'est sans compter sur Dédé qui est "à fond la forme!!" 

On s'équipe et départ pour rejoindre le canyon. 

monar1.jpg




Au lieu de faire une demi-heure de marche, on se tape plus d'une heure avec visite du village, petite causette avec les autochtones (le temps que JM aille récupérer son appareil photo oublié dans le camion!!) et que l'on trouve le chemin guidé par Dédé et JM!!!!!.......Ahh!! 

monar2.jpg


Enfin le canyon, le débit est plus que correct et on s'habille sous quelques gouttes de pluie..

 

monar3.jpg


Départ il est 12h20. On enchaîne sur une superbe C20 bien arrosée et des parois bien resserrées, puis marche, nage, autres cascades arrosées, passages bien encaissés, petit toboggan arrivant dans une très belle vasque surplombant la dernière cascade!! 

 

 

monar4.jpg monar5.jpg
monar6.jpg
monar8-copie-1.jpg monar9.jpg
monar10.jpg monar11.jpg
monar12.jpg  


Le cadre est sauvage avec un beau couvert forestier!! Vers la fin c'est moins drôle..

monar13.jpg



Enfin si c'est drôle (on a bien rigolé) car on se retrouve dans un mini lac formé par un éboulement de la falaise  dans le  canyon, remplit de détritus végétal et de tronc d'arbres flottants, avec dans le fond une espèce de vase qui lorsqu'on la piétine fait remonter des grosses bulles de gaz sentant l'oeuf pourrit !!(Méthane) on se serait cru en Amazonie!!

monar14.jpg

Et j'imaginais bien un anaconda surgissant des flots ou un gros crocodile!!! 

Décor apocalyptique tranchant radicalement avec ce que l'on venait de faire!!! Dédé ouvrant la voie (merci!!) en criant mais "c'est pas par là on a raté la sortie" ect..Ect... et JM affirmant que c'est bien la suite. 

Après cette traversée de l'enfer (j'exagère un peu!!), il faut crapahuter dans l'éboulement pour rejoindre de nouveau le cours du canyon et après une petite marche arriver au terminus!!
 


A par ça c'est quand même un beau canyon et une bonne journée de passée sans orages, avec le soleil pour se sécher et pique-niquer!!! !! 


monar16.jpg

monar17.jpg


Sophie

Partager cet article
Repost0

commentaires