Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles Récents

Pages

Catégories

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 21:53


Stage Perfectionnement Fédéral



Il s'est déroulé du 4 au 12 Juillet dans le Doubs à Montrond-le-Chateau. Nous sommes donc arrivés avec Jordi au gîte du GCPM (Groupe Clostrophile du Plateau de Montrond)
Le stage s'est déroulé de la façon suivante: Après réunion de tous les participants au stage perf chacun de nous a exprimé ses attentes par rapport au stage et pourquoi il est venu là, les cadres se sont réunis pour former des équipes de niveau qui progresseront ensemble. Une équipe chaque jour, les cadres nous donnaient le soir la composition des équipes du lendemain, du/des cadres, et la grotte à faire. L'équipe formée pouvait alors décider comment s'organiser pour la topo, le matos et l'équipement. Et après la sortie ,les cadres nous prenaient à part pour faire un petit débriefing sur la sortie (points positifs/négatifs).
La semaine est passée très vite dans une superbe ambiance et j'ai appris plein de trucs, le contact avec d'autres spéléo est super enrichissant, chacun ayant ses expériences à raconter et à partager.

 

 

Sortie Commission Jeunes  Traversée SC3 Tunnel de la verna



Cette sortie Co-J s'est déroulée du 20 ou 23 Décembre au gîte de St Engrace. Nous étions une soixantaine inscrits sur la traversée et sur la visite des salles.


 


Le soir à mon arrivée, nous avons fait un débriefing sur la commission jeunes pour savoir comment on va faire vivre la Co-J et je me suis inscrit comme représentant Co-J du var. Ensuite, les équipes ont été faites par les organisateurs pour la sortie du lendemain, en tout 6 équipes: 4 pour la traversée SC3-Verna, une pour le déséquipement Verna-SC3, et une dernière pour la visite des salles. Je me retrouve dans la 4eme équipe de la traversée composée de 7 membres. Petit repas cuisiné comme on peut avec les moyens du bord, entassés dans la petite salle commune du gîte. Après cela, les équipes s'organisent, préparent leurs bidons et leurs matos pour le lendemain, tout ça prend du temps ... il est tard déjà et je vais me coucher.

Le lendemain matin hop ! déjà prêt, avec ma sous-combi petit dej, et on est partis, objectif 12h30 AU PLUS TARD devant le SC3. Arrivés à la station on se trouve un petit coin pour s'équiper devant plein de skieurs qui nous regardent avec de gros yeux !!!

Et on tourne en rond pour trouver le point de RDV, mais on y arrive car on croise l'équipe 3 qui aurait du être dans le trou à l'heure où on les voit ... Bref nous allons au point le plus haut de la station où on doit nous prendre et on attend que les types de la station nous amènent au trou, à 12h45 on vient nous chercher !



 
   


Et on commence à se diriger vers l'entrée, bref à 13h15 départ devant le SC3 de la première Mélissa notre guide de l'équipe, je suis derrière. En bas des puits on casse la croûte et juste le temps de se refroidir on repart, et je trouve le moyen de bloquer mon casque dans le seul passage étroit de cette grotte !


 
   





On va mettre prés de 5 à 6 heures pour atteindre l'embarcadère où l'on se change hop tout le monde en néo ou en ponto !!! Pour le moment tout le monde va bien sauf une des nôtres, Anne-Sophie qui est sur le point de faire un épuisement musculaire, on va donc prendre notre temps. On croise l'équipe de déséquipement. Et après environ 10 heures  passées sous terre nous voilà au passage du vent !

   
   



 
   











Et de l'autre côté l'équipe 3 qui a fini sa pause et qui s'en va ! Et nous a notre tour, on ce pose pour casser à nouveau la croûte et se réchauffer avec de la soupe chaude !


 


Mais nous revoilà repartis à l'assaut des grandes salles, de superbes volumes qui n'en finissent plus !!! Passage dans la salle  Lépineux, rappel de la tragédie qui s'y est déroulée, et grande déception ... le casque de Loubens a disparu!!!. On passe le métro. Mais Anne-Sophie qui est en plein épuisement musculaire n'avance que très lentement, Mélissa nous propose donc à 3 du groupe de partir devant pour sortir plus tôt pour amener une voiture au tunnel et éviter la marche de sortie à Anne Sophie. Me voilà dans les 3 qui partent devant, et nous allons assez vite ; sauf à un endroit ou l'on a tourné 3/4 d'heure à chercher le passage, et finalement !!! La VERNA ... immense et éclairée à notre arrivée, c'est sublime ! A peine de temps de se reposer 2 secondes et de contempler ce grand vide, qu'on se dirige vers la sortie (19 heures sous terre c'est pas tout mais bon le soleil cela fait du bien aussi, le lit encore plus !!!!) ce tunnel me parait tellement long mais je sais que c'est la fin et mes jambes avancent sans moi. Une fois dehors la rando de rentrée au gîte n'est pas mal non plus ... une bonne heure de marche avant de pouvoir espérer atteindre une douche et son matelas!!!

Le lendemain 3/4 des participants étaient partis et seuls quelques jeunes + les organisateurs sont restés ! 12h15 devant la gare derniers adieux aux organisateurs, je prends mon train accompagné de 2 jeunes avec qui on passera le trajet à parler spéléo et plein d'autres trucs...




Super sortie Co-J, une première pour moi et à renouveler.

                                                                               Romain Panza


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

jm 28/01/2009 16:01

Les jeunes n'ont pas peur de la neige !! eux !!! Chapeau