Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles Récents

Pages

Catégories

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 18:45

AVEN DE PLANESSELVE


SAMEDI 26 AVRIL


PARTICIPANTS : Pierre, Hervé, Maryline, Laure

 

Une très belle journée s’annonce, nous commençons la descente vers 11h00 après un petit encas. Dès le départ du petit méandre, on entend la rivière gronder ! La visite s’annonce aquatique… Effectivement le débit est plus fort que d’ habitude, dès le départ on a de l’eau aux genoux. Les vasques sont recouvertes par l’eau. La petite cascade avant la salle est bien grossie et il faut mettre une corde pour la franchir.

 

 

  planeselves1

 

La salle est magnifique et on ne risque pas de s’approcher du siphon qui bouillonne ! Il y a encore de la mousse de crue sur les parois. Le bruit est assourdissant, on ne s’entend plus parler…

 

planeselves2

 

Nous faisons demi tour, malgré la corde nous sommes trempés au passage de la cascade.

Nous allons faire un tour vers l’amont. Mais il y a beaucoup d’eau et dès qu’il faut mouiller plus que les jambes Hervé et Pierre décident de s’arrêter. Maryline et moi on continue, il y a de longs passages de nage. Sans la néoprène, c’est pas très chaud mais ça peut aller. Nous atteignons le siphon amont qui est d’un bleu translucide. Nous ne pouvons pas résister au plaisir de nous jeter dedans et de le traverser à la nage …  Avant le siphon nous repérons une corde qui monte. Ce doit être un shunt. Nous faisons demi-tour car les garçons nous attendent.  Nous apercevons après les lacs une corde qui part en vire. Nous la suivons et atteignons un galerie sèche sympatique qui nous ramène au dessus du siphon. Nous avons rejoint la corde qu’on avait vue tout à l’ heure. Nous rejoignons Pierre et Hervé qui s’amusaient à bouger des blocs dans la rivière.

La remontée se fait sans encombre et nous retrouvons avec plaisir le soleil.

 

 

Laure

Partager cet article

Repost 0
Published by sct_aragnous - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires